Les raisins proviennent du Clos de la Gaucherie, au sous-sol de tuffeau, avec des vignes de 25 ans sur la parcelle du bas et de plus de 50 ans sur la parcelle du haut.
La vinification se fait au plus proche du raisin, avec un minimum de soufre et de manipulations : la macération s’est déroulée en cuve fibre durant une vingtaine de jours avec de légers remontages. Une fois les fermentations alcoolique et malo-lactique terminées, il y a décuvage et pressurage et début de l’élevage en cuve.
Terre d’Adoption est un vin de Bourgueil plein de charme et de présence, qui offre des saveurs teintées de jus de raisin frais, de fraise des bois, framboise, pivoine, aubépine, mûres. Fruité, agréable et gourmand avec des tanins présents mais fondus. Un plaisir jovial et emphatique pour une texture légère et veloutée !
Cette cuvée accompagnera aussi bien une assiette de charcuterie, des viandes blanches, des viandes rouges qu’un plateau de fromages. Pensez à l’ouvrir une demi-heure à l’avance.
Adoptez-un vin… naturel 😉
En 2008, après 12 ans comme ingénieur en informatique, Laurent Herlin décide d’allier sa passion pour le vin et ses convictions écologiques en devenant vigneron bio. Il suit alors une formation à Beaune et réalise plusieurs stages.
Il se décide pour la région des Pays de la Loire et ses vins pour le Cabernet Franc. C’est la visite de leur corps de ferme qui les décide à s’installer en pays de Bourgueil, où on lui a fait un si bon accueil qu’il décide de baptiser une de ses cuvées « Terre d’Adoption ».
Les vignes sont bichonnées en biodynamie – Laurent réalise souvent les traitements avec un ami vigneron, Xavier Courant. Les vendanges sont manuelles en caisses. Un premier tri est effectué sur le cep par le vendangeur. Un second tri est effectué à la sortie de l’égrappoir par 6 à 8 personnes sur une table de tri à l’arrivée au chai.
Millésimes 2020 et 2021 disponibles – précisez votre choix en commentaires 😉
13,50€
En stock
150 mg/L
Fromages à pâte molle, Charcuterie, Viande blanche, Viande rouge
entre 14° et 16°C
Oui, une demi-heure avant de servir
entre 2 et 5 ans