Cette cuvée 100% Gamay est issue d’un assemblage des différents terroirs de Jean, qui se caractérisent par la présence de schistes et de roches éruptives très anciennes appelées “roche pourrie”. Elle est vinifiée en macération carbonique à froid (la vinification traditionnelle du Beaujolais) et en grappes entières, avant un élevage en cuves, avec peu ou pas de filtration et le minimum de soufre. La maîtrise de Jean Foillard est parfaite et l’on reconnaît son style empreint de sincérité et absent de fioritures !!
Ce vin présente une jolie robe grenat, le nez est gorgé de fruits, de griottes et de violette, avec également des touches florales et épicées. En bouche, c’est fruité, rond, gourmand et subtil, avec des tanins tout en dentelle. Un vin naturel du Beaujolais qui mérite son statut de référence de l’Appellation Morgon tant il est équilibré et bourré de charme !
Pour nous c’est le plus simplement du monde qu’il faut profiter de cette cuvée : avec des ami(e)s autour d’une planche de beaux produits : fromages, charcuteries,… un Must !
Et en ouvrir quelques bouteilles aide à faire patienter quelques années dans sa cave la cuvée de référence de Jean Foillard, la fameuse Côte du Py.
Ne passez pas à côté….
L’appellation Morgon couvre la commune de Villié-Morgon, dans le vignoble du Beaujolais. Elle est l’un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly.
Jean Foillard est un des vignerons naturels emblématiques du Beaujolais, qui magnifie le raisin, et hisse très haut la qualité de chacune de ses cuvées avec toujours une parfaite maîtrise du fruit. Il fait partie de la “bande à Marcel” (Marcel Lapierre, un autre “monstre sacré” du Beaujolais) , produit essentiellement des vins de Morgon en viticulture biologique, sur 8 hectares.
18,90€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 2 % Remise |
150 mg/L
Pâtes et Pizzas, Fromages à pâte molle, Tartes salées et quiches, Viande blanche
entre 14° et 16°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans