Les vignes de Melon de B….. (du fait du classement en Vin de France, il ne doit pas être fait mention du cépage sur l’étiquette !) dont est issue la cuvée Bohème poussent sur un terroir de schiste. Cette année, notre vigneron a testé l’inertage des goulots par du gaz inerte afin de limiter l’oxygénation du vin à ce moment délicat, et de ne pas combiner le soufre ajouté (en quantité infime) à la mise.
Marc a une approche naturelle de la vinification, vous pourrez percevoir à l’ouverture un peu de gaz carbonique – sur ces vins naturels, c’est très fréquent – qui même s’il reste subtil, peut vous surprendre. N’hésitez donc pas à le carafer 1 heure avant l’avance.
Vous serez charmés par la tension, la fraîcheur et la matière de “La Bohème” – qui est sec mais pas acide comme Marc aime à le préciser sur ses étiquettes. Le vin est élégant et fin, avec un nez de fruits mûrs sur des notes de pomme ou de poire.
Tellement de plaisir en bouche qu’on se ressert, un point c’est tout !
Installé à Saint-Julien-de-Concelles, Marc est un des rares vignerons dans le pays du Muscadet à produire 100 % de vin naturel. Son vin fait recette à l’export, au Japon principalement : ses Miss Terre, Nuitage et autres Bohème s’arrachent. D’ordinaire, 80% de sa production est réservée, une grosse demande pour beaucoup moins d’offre…
Son mode de production diffère également et les conditions d’éligibilité sont plus drastiques que celles de l’agriculture biologique et la biodynamie.
“Le bémol, ce sont évidemment les rendements. Ils sont plus faibles que la moyenne, explique Marc, qui exploite actuellement une surface de 20 hectares.”
16,50€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 3 % Remise |
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Cuisine asiatique, Poisson grillé, Poisson en sauce
entre 10° et 12°C
aérer et carafer si nécessaire
entre 2 et 5 ans