Cette cuvée est produite exclusivement à partir des vieilles vignes de Carignan du domaine, implantées sur des terroirs de gneiss et vendangées manuellement. Les raisins sont égrappés et vinifiés en cuve, en cherchant à en extraire le fruit et la rondeur. Les macérations sont courtes (environ 15 jours), puis l’élevage se fait en partie en cuve, et en partie en demi-muids (tonneaux de 600 litres).
Ce vin naturel se caractérise par une robe d’un rouge profond et un nez éclatant de fruits rouges. Il est légèrement charpenté en bouche, avec la gourmandise qui caractérise le Carignan…et le côté soyeux d’une plume de duvet 😉
Un vrai bonheur pour vos plats de viandes grillées ou en sauce mais aussi sur un gratin de légumes épicé ou tout simplement pour le plaisir avec un plateau de fromages.
100% pur plaisir !
En 2001, après quelques années d’expériences viticoles, Anne et Jacques ont décidé de se poser et de chercher un coin de terroir pour y planter leurs racines et faire les vins qu’ils aimaient. Ils sont tombés presque par hasard en plein hiver à Latour de France. Sur les coteaux de gneiss et de schistes de Latour, les vieilles vignes de Carignan, Grenache et Syrah expriment toute leur finesse et leur élégance. Ils se sont installés sur une douzaine d’hectare, et ont donné le nom de l’Ausseil (l’Oiseau, en Occitan) à leur aventure et des noms dérivés à leurs cuvées (P’tit Piaf, Prise de Bec ou du Vent dans les Plumes )
Ils ont donc constitué un petit domaine – artisanal et familial – en reprenant les vignes d’un coopérateur et en installant une cave dans le village. Jacques fait le travail quotidien du vigneron, à la vigne comme à la cave et a fait le choix de méthodes de culture douces : il travaille les sols et leur redonne vie grâce à l’apport de compost, de chaux. Le domaine est en bio depuis 2010. De son côté, si Anne travaille à l’extérieur, elle reste toujours disponible au domaine, pour mûrir les projets, pour les vinifications et les assemblages ; c’est aussi l’âme créatrice des étiquettes.
Jacques et Anne prennent soin des vieilles vignes (autour de 70 ans), mais préparent l’avenir en plantant les cépages traditionnels : syrah, mourvèdre, grenache, et carignan.
Les vinifications sont faites au plus près du naturel, sans levures exogènes et avec le minimum de soufre ajouté.
Jacques de Chancel veut avant tout faire des vins authentiques, portés par le terroir plus que par l’homme. Cela se ressent dans chacune de ses cuvées qui toutes « respirent » la sincérité !
16,10€
En stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, au moins une heure avant de servir
entre 2 et 5 ans